


Les fibres
Les fibres servent de PRÉBIOTIQUE pour le microbiome intestinal souvent appelé la flore. Elles nourrissent les bactéries, virus, champignons qui y sont présentent pour y MAINTENIR UN ÉQUILIBRE.
​
*Saviez-vous qu’il y a plus de bactéries dans votre microbiome intestinal*
que de cellules dans votre corps.
Il existe 2 sortes de fibres, les fibres solubles, qui changent de forme au contact de l’eau, comme le riz, et les fibres insolubles, qui restent inchangés au contact de l’eau, comme le céleri.
​
Les FIBRES SOLUBLES sont douces pour les intestins, elles sont utiles dans le petit intestin lors de la digestion, elles ralentissent la vidange gastrite, prolongent le transit intestinal et amollissent les selles. Elles aident à l’absorption des nutriments, elles ont des effets hypocholestérolémiants, réduisent la glycémie et l'insulinémie, elles absorbent aussi les toxines afin qu’elles soient éliminées de façon naturelle, elles sont donc essentielles pour détoxifier le corps. À augmenter en cas de diarrhée, de selles trop molles.
​
Les FIBRES INSOLUBLES sont plus irritantes, elles jouent un rôle plutôt dans le gros intestin, elles accroissent le volume des selles et raccourcit le transit intestinal, elle facilite la défécation. À augmenter en cas de constipation
Il est important d’en consommer sur une base régulière et en grande quantité. Elles participent à la production d’acides gras à chaîne courte qui exercent plusieurs effets bénéfiques sur la santé, dont un effet anti-inflammatoire important, elles produisent certains gaz qui sont une source d’énergie vitale pour les cellules, dont le principal étant le butyrate. Elles donnent un effet de satiété lorsque consommer en quantité suffisante.
​
Santé Canada recommande un apport d’environ 25g/j pour les femmes et 38g/j pour les hommes.
​
Je vous encourage et vous conseille fortement de consommer entre 30g et 50g de FIBRES PAR JOUR, il peut être facilement atteint en consommant notamment :
-
200 à 250g de légumes verts cuits (une portion avec le plat principal)
-
200 à 250g de légumes crus (2-3 crudités)
-
200 à 250g de fruits (3 petits fruits ou 2 gros)
​
Complétez le tout avec des céréales complètes et des légumineuses (lentilles, pois…).
​
Il est conseillé de les consommer CRUS DE PRÉFÉRENCES (sauf les légumineuses, riz, quinoa), Les faire bouillir peut réduire leurs bienfaits, mais les faire CUIRE À LA VAPEUR, les faire SAUTER DANS UNE POÊLE ou en cocote dans le four, semblent être de bonnes options. Se préparer des « GREEN SMOOTHIES » le matin peut être une super option pour consommer plus de fibres.
​
SOURCE DE FIBRES
Légumes, Fruits, Céréales, Légumineuses, Noix et Graines